Les Jeux Olympiques d’été sont la compétition la plus suivie sur la planète. Avec une audience mondiale attendue allant de 3,9 milliards à 4,5 milliards de téléspectateurs, Paris 2024 doit relever le défi d’une diffusion planétaire. Au cœur de cette prouesse se trouvent les équipes de l’Olympic Broadcasting Services (OBS) prêtes à relever cette tâche colossale : capter et diffuser chaque instant des Jeux Olympiques avec une précision et une qualité sans précédent. Installé au Parc des expositions du Bourget, l'International Broadcast Center (IBC) se tient prêt à recevoir et rediffuser dans le monde entier les signaux de 11 000 heures des JO de Paris 2024.
Ce vaste centre audiovisuel accueille jusqu'à 8000 techniciens du monde entier pour capter, traiter et émettre les images de la compétition.
Un réseau 5G privé dédié à l’évènement
Pour garantir leur diffusion ininterrompue et de haute qualité, la technologie d’Intel a rendu possible la création d'un réseau 5G privé. Celui-ci fonctionne concrètement grâce à des antennes 5G installées sur différents sites de compétition comme la Marina de Marseille ainsi qu'aux abords de la Seine. Toutes connectées à un cœur de réseau central, elles quadrillent les zones concernées et assurent une couverture optimale.
Cédric Monnier, business development manager du programme Olympique d’Intel, rappelle que ce réseau est à destination des équipes techniques et permet de garantir une connectivité sans latence, essentielle pour une immersion totale des spectateurs. “C’est la première fois que le Comité international Olympique se dote d’un réseau privé 5G mobile, sans fil et haute définition. Exit les câbles reliés à de nombreux camions à proximité des sites de compétition. Les cameramen auront des caméras mobiles connectées sans fil au réseau 5G. Ce réseau promet par ailleurs des images sans coupure et un taux de latence proche de 0. À l'œil nu, impossible de voir une différence entre le réel et une diffusion. C’est extraordinaire !”, explique Cédric Monnier.
Et c’est ici qu’intervient la technologie d’Intel. Grâce à la puissance de calculs de processeurs de dernière génération, les images filmées en 4K sont encodées et desencodées à une vitesse inédite permettant ce taux de latence infime.
Selon l’expert Intel, “la demande a été formulée par Paris 2024 et OBS, le broadcaster des Jeux Olympiques. Et pour cause, cette solution répond avant tout aux besoins des caméramans et photographes. Prenons l’exemple de la cérémonie d’ouverture, ils pourront être installés sur les péniches, mitrailler de photos et de vidéos et les envoyer à OBS sans crainte d’une saturation de la bande passante”, explique-t-il.
Course à l'immersion et vidéo volumétrique
L’innovation ne s’arrête pas là. Il sera également possible de créer des hologrammes des athlètes, permettant ainsi des interviews et des présentations en 3D dans les stades et sur les plateaux télévisés à distance. Baptisée vidéo volumétrique, l’invention permet de capturer des images 3D des athlètes sur un fond vert, qui sont ensuite intégrées dans une bibliothèque numérique. La plateforme d’intelligence artificielle d’Intel est utilisée pour supprimer automatiquement le fond vert et ainsi permettre une visualisation unique du sujet à 360 degrés.
L’automatisation et la puissance de calcul au service de l’efficacité
Parmi les objectifs fixés, figure également celui d’automatiser certaines tâches pour gagner en efficacité et produire plus de contenu en temps réel.
Une technologie d’IA développée grâce à la plateforme d’intelligence artificielle d’Intel permettra de générer instantanément des clips vidéo en fonction des besoins spécifiques de chaque pays, permettant une couverture personnalisée des Jeux, un gain de temps précieux et une capacité à produire un contenu riche et diversifié en temps réel pour les techniciens.
Les algorithmes d’IA sont capables de reconnaître automatiquement les moments clés des performances des athlètes et d’en extraire une vidéo pour chaque moment. Le succès de cette automatisation repose sur une immense puissance de calcul, fournie par les processeurs d’Intel et une technologie en particulier : Intel Geti. Cette plateforme d'IA ouvre de nouvelles perspectives pour l'analyse et la valorisation des images sportives, contribuant à enrichir l'expérience des fans et à développer de nouveaux modèles économiques pour le secteur sportif.
Des caméras embarquées, une diffusion en temps réel et sans latence, des outils d’automatisation du contenu, et même des images en qualité 8K, tout est mis en œuvre pour offrir une expérience unique aux fans de sport.
Bardés de technologies innovantes, ces Jeux Olympiques et Paralympiques seront un véritable spectacle technologique, transformant la manière dont nous vivons et percevons les événements sportifs.